Accompagnement, conseil & formation

S’appuyant sur une équipe de professionnels issus du secteur de l'économie sociale et solidaire, du médico-social et de la santé, le cabinet Sadigh Conseil propose des accompagnements personnalisés, adaptés aux cas particuliers des structures et de leur environnement.

Dans cette rubrique
Vous dirigez ou représentez un ESMS (SAAD, SSIAD, SAVS, SESSAD, CHRS, SIAE, ESAT, EA...), ou tout autre type d’établissement s’adressant à un public fragilisé ? Votre projet concerne un besoin de réorganisation, de mutualisation, d’accompagnement à la rédaction ou à la mise en oeuvre du projet d'établissement/de service, la constitution d’un dossier destiné à un financeur ou à négocier un CPOM et vous avez besoin d’un accompagnement spécialisé ?

Nos consultants sont tous issus du domaine médico-social, de la santé ou de l’économie solidaire. Ils connaissent votre domaine d’activité et vos métiers.

Conseils, audits et suivis personnalisés, les consultants du cabinet Sadigh Conseil vous accompagnent dans l'élaboration et la réalisation de vos projets.

Réorganiser
Accompagner la réorganisation d'un établissement sanitaire et médico-social
 
Accompagner l'équipe de réorganisation

Accompagner la réorganisation d'un établissement sanitaire et médico-social

Dans la vie d’un établissement, l’organisation doit parfois être repensée pour s’adapter aux contraintes du service et aux évolutions du secteur. Cette étape est un véritable défi managérial pour le directeur d’établissement et les instances de gouvernance, mais également un passage obligé pour :

  1. Asseoir le positionnement stratégique de la structure
  2. Renforcer la qualité des prestations proposées
  3. Répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers
  4. Optimiser la gestion logistique ou opérationnelle
  5. Optimiser les ressources humaines
  6. Renforcer la qualité de vie au travail

Sadigh Conseil, cabinet de conseil spécialisé ESS (Economie Sociale et Solidaire), médico-social et santé, vous accompagne de manière personnalisée pour la réalisation d'un audit complet qui reflètera une vision objective de votre organisation (organisationnel, RH, financier, qualité, …). Nous vous conseilllons également pour l'élaboration du projet de réorganisation puis la mise en œuvre et suivi de la régorganisation.

Refonte ou actualisation du modèle économique et stratégique

Modifications des dispositions légales, rationalisation des politiques sociales et médico-sociales à l'échelon d'un territoire, meilleure adéquation avec les besoins et attentes des usagers, fusion entre 2 établissements, le contexte médico- social est en mutation permanente. Les consultants du cabinet Sadigh Conseil vous accompagnent dans l'élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie économique pour :

 
Consolider l'équilibre financier
Consolider l'équilibre financier de votre établissement ou service
Positionnement de votre structure
Affirmer le positionnement de votre structure sur le territoire
Optimiser la gestion logistique ou opérationnelle
Optimiser de façon significative la gestion logistique ou opérationnelle
Répondre aux demandes institutionnelles
Répondre aux nouvelles demandes institutionnelles, notamment avec les schémas départementaux
Aider à la négociation
Vous positionner sur un CPOM ou aider à la négociation avec vos autorités de tutelle
Proposer des services
Proposer des services en adéquation avec les besoins des usagers
Mutualisation
Épauler la fusion
 
Épauler la mutualisation

Épauler la fusion, la mutualisation, le regroupement

Durant ces dix dernières années, le secteur médico-social a subi de nombreuses mutations. Dans un contexte toujours plus réglementé et concurrentiel, l’adaptation est une qualité essentielle pour les ESMS. La fusion de deux structures ou plus, la mutualisation ou les regroupements des établissements sociaux et médico-sociaux peuvent se révéler être des réponses adaptées à ces mutations.

Ces coopérations dans le secteur social et médico-social, visant à mettre en commun des ressources humaines, matérielles ou logistiques, permettent :
- de pérenniser la prise en charge des usagers
- de réduire les coûts de fonctionnement
- de développer de nouvelles compétences

Vous envisagez une mutualisation, une coopération ou un regroupement ? Ce type de projet doit être anticipé et bien préparé. Les experts du cabinet Sadigh Conseil vous accompagnent à chaque étape de votre projet, depuis les études préliminaires jusqu'à la mise en œuvre, avec des compétences spécifiques dans les champs juridiques, de la gestion ou de la stratégie.

Elaboration et animation de vos projets de service, d'établissement ou associatifs

Collaboratif, stratégique et projectif, le projet d'établissement, de service ou associatif permet de formaliser la stratégie globale de la structure, tout en impliquant les différents acteurs, et notamment les professionnels, les usagers et les partenaires.

 
Elaborer ou animer un projet d’établissement Pour votre ESAT, votre SAAD, votre IME ou votre EHPAD, vous désirez animer ou élaborer un projet d'établissement ? Les consultants formateurs du cabinet Sadigh Conseil vous guident tout au long de cette démarche afin de vous fournir la méthodologie et les éléments indispensables à l'animation ou à l'élaboration de votre projet d'établissement (audit interne, audit de la structure par rapport au territoire, animation de la réflexion collective autour des valeurs partagées et de votre histoire, etc).
Projet de service social et médico-social Généralisé par la loi 2002-2, le projet de service social et médico-social permet de resituer le service dans son environnement institutionnel et d’adapter le projet aux évolutions concernant ses missions ou les usagers. Regroupant des consultants spécialistes des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Sadigh Conseil vous conseille et vous accompagne aussi bien pour l'élaboration de votre projet de service, que pour sa rédaction et son animation.
Elaborer ou animer un projet associatif Elaboration ou rédaction d'un projet associatif ? Le cabinet Sadigh Conseil vous accompagne pour vous permettre de réaliser, de rédiger et d'animer celui-ci, tout en plaçant l'humain au coeur de votre action et en garantissant la viabilité économique de votre projet associatif.