DLA

Consolidation du modèle économique, diversification de l'activité, instauration de nouveaux partenariats et autres projets de développement : une structure d'utilité sociale doit être capable d’évoluer, de se réinventer et de se remettre en question pour maintenir et améliorer sa qualité de service, poursuivre son développement, pérenniser ses emplois ou embaucher.

Dans cette rubrique
Développement
Développement
 
Des conseils d’expert

Des conseils d’expert pour accompagner le développement des structures d'utilité sociale

Pour ce type de projets, le DLA est un partenaire privilégié pour apporter une réponse adaptée aux problématiques des associations employeuses et autres SIAE. Ce dispositif permet en effet aux structures accompagnées de bénéficier d'un transfert de compétences du cabinet Sadigh Conseil et d'un appui au développement de projet, notamment pour des projets concernant la pérennisation des emplois. Depuis la mise en place de ce dispositif et jusqu'à fin 2016, les 103 DLA départementaux ont accompagné le développement de plus de 54000 structures d'utilité sociale, permettant ainsi de pérenniser plus de 710000 emplois.

DLA : quelles structures peuvent en bénéficier ?

Le dispositif local d’accompagnement est un outil de développement mis au service des structures de l'ESS, en particulier les associations. Depuis 2002, celui-ci permet d'accompagner le développement des structures d’utilité sociale, en particulier les associations employeuses, en répondant à un grand nombre de problématiques :

 
ESS
Les associations de l'ESS qui emploient, et ce, quelle que soit leur taille
Structures d'insertion
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)
Les entreprises du secteur protégé et adapté
Les entreprises du secteur protégé et adapté (STPA), dont les ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) et les EA (Entreprises Adaptées)
Les coopératives
Les coopératives (COOP) à finalité sociale créatrices d’emplois.
dispositif local d’accompagnement
 
Outil de développement

À quoi sert le dispositif local d’accompagnement ?

Le dispositif local d’accompagnement est un outil de développement mis au service des structures de l'ESS. Depuis 2002, ce dernier permet d'accompagner le développement des structures d’utilité sociale, en particulier les associations employeuses, en répondant à un grand nombre de problématiques :

  1. Consolider le modèle économique (mutualisation, regroupement, transition numérique, etc). Cette thématique représente à elle seule près de la moitié des accompagnements de DLA
  2. Mais aussi gérer et pérenniser les emplois / développer leurs activités / diversifier leurs partenariats / améliorer leur gouvernance /Renforcer l'ancrage territorial et les interactions avec les collectivités locales

Un engagement fort de Sadigh Conseil aux côtés des DLA

Après un diagnostic partagé, le chargé de mission DLA élabore un plan d'accompagnement en collaboration avec votre structure. Celui-ci est ensuite transmis à des cabinets spécialisés référencés par le DLA. Lorsque le cabinet Sadigh Conseil est sélectionné, en sa qualité de cabinet spécialisé dans l’ESS, il est chargé de mettre en oeuvre ce plan d’accompagnement. Le cabinet Sadigh Conseil est référencé sur la base nationale des DLA, vous pouvez donc demander au chargé de mission DLA qui établit votre diagnostic de le solliciter dans la phase de réponse à l’appel d’offres.

 

Comment vous faire accompagner ?

Composé de professionnels issus du secteur de l'économie sociale et solidaire, le cabinet Sadigh Conseil intervient pour le déploiement de l'ensemble des actions telles que définies par le chargé de mission DLA dans le plan d'accompagnement. La nature même de ces diverses actions, et leur planification, sont variables et propres à la problématique rencontrée par votre association ou au projet porté par votre coopérative. En vous appuyant sur l'expertise de nos consultants, vous bénéficiez d'une aide méthodologique, de nombreux conseils et d'un accompagnement personnalisé. Il est à noter que lorsque plusieurs structures rencontrent des problématiques communes, l'accompagnement peut être mutualisé.

La plateforme Sadigh Conseil de suivi DLA

Durant toute la durée de l'accompagnement, votre structure bénéficie d'un contact soutenu avec nos consultants, y compris en dehors des interventions sur site, pour favoriser le transfert de compétences, assurer la réussite profit de votre projet et mener à bien les actions définies. À l’issue de l’accompagnement, un rapport vous est remis récapitulant l’ensemble de la mission et le cas échéant les préconisations formulées à l’issue de celle-ci. À la fin de l’accompagnement se met en place une phase de suivi de DLA ou phase de consolidation de l’accompagnement. Celle-ci consiste à s'assurer que les actions qui ont été déployées ont bel et bien eu l'effet escompté sur le développement de votre activité et de l'emploi au sein de la structure. La plateforme Sadigh Conseil de suivi DLA, développée spécialement par le cabinet pour les missions DLA, vous permet de suivre toutes les informations relatives au déploiement du plan d’accompagnement et de télécharger tous les documents qui y sont liés. Vous y trouverez ainsi le rétroplanning de la mission avec les participants; l’état d’avancement des travaux, les échanges avec les différents interlocuteurs, les conventions, feuilles d’émargement, etc...