Etudes et projets institutionnels des collectivités

Chargées d’élaborer les stratégies territoriales en lien avec les besoins de la population, les collectivités territoriales sont garantes de la cohérence des politiques médico-sociales et de soins d’un territoire. Dans un contexte budgétaire durablement contraint, la prise en compte de ces enjeux nécessite une approche pluridimensionnelle faisant appel à différents champs d’expertise.

Dans cette rubrique
Élaboration des schémas départementaux, analyse de l'efficience et de la qualité des services, rationalisation de l'offre territoriale, analyse de l’offre territoriale…

Sadigh Conseil accompagne les collectivités dans la réalisation d'études et de projets institutionnels pour répondre au mieux à ces enjeux.

Schémas
Elaboration des schémas départementaux
 
Conseil et réorganisation

Elaboration des schémas départementaux

Méthodologie, appui organisationnel, expertise numérique, enjeux budgétaires, les compétences complémentaires de Sadigh Conseil, cabinet spécialiste de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), du médico-social et de la santé en font un partenaire incontournable pour l'élaboration d'un schéma départemental en partenariat avec les collectivités territoriales. Ce document revêt une importance toute particulière puisque cet outil de travail et d'aide à la décision définit la politique du département pour tout ce qui a trait à la santé et au social. Le schéma départemental permet d'analyser et de programmer l'évolution de l'offre de santé ou sociale à l'échelon d'un département, ceci afin de :

  1. Couvrir les besoins actuels des usagers de ce même territoire
  2. Anticiper les besoins à court ou moyen terme
  3. Renforcer le maillage pour réduire les inégalités entre usagers
  4. Faciliter la coordination des différents acteurs sur le territoire
L’accompagnement selon Sadigh Conseil
Analyse précise des besoins des usagers, diagnostic de l’offre territoriale ou encore audit du maillage de cette même offre, Sadigh Conseil vous accompagne à chaque étape de l'élaboration de votre schéma départemental afin que celui-ci soit une référence, notamment pour programmer l'évolution de l'offre au niveau du territoire ou pour définir les modalités de collaboration entre les différents acteurs, notamment les collectivités locales (mairies, communautés de communes, départements, régions).

Analyse de l'efficience et de la qualité des services

L'analyse qualitative des services en rapport avec la santé et le social, mais également de leur efficience, est un précieux outil de travail, en particulier dans le cadre de l'élaboration d'un schéma départemental. Cette efficience repose sur plusieurs leviers qui sont propres à chaque structure ou service. Grâce à l'analyse de l'offre territoriale réalisée par les consultants de Sadigh Conseil, vous pouvez facilement identifier ces leviers, qu’ils soient d’ordre organisationnels, financiers ou matériels. L'efficience interne et la qualité des établissements et services médico-sociaux sont des enjeux stratégiques pour un territoire, permettant notamment :

 
Optimisation des interventions
L’optimisation des interventions pour les usagers, tant sur le plan de la conformité que de la qualité
Amélioration significative des conditions de travail
L’amélioration significative des conditions de travail pour les professionnels du secteur
Rationalisation de l'offre des services
La rationalisation de l'offre des services à l'échelon d'un territoire pour une meilleure efficience opérationnelle, mais aussi économique.
Rationalisation
Rationalisation
 
Rationalisation de l'offre territoriale

Rationalisation de l'offre territoriale

La performance opérationnelle des politiques publiques territoriales en matière de santé et de social s'inscrit dans le cadre d'une efficience et d'une démarche qualité. Cela implique certes de replacer l'usager au centre des dispositifs médicaux et sociaux, mais également de rationaliser l'offre à l'échelon d'un département, d'une communauté de communes ou d'une agglomération.

Spécialiste de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), du médico-social et de la santé, le cabinet Sadigh Conseil réalise une analyse de l'offre au niveau de votre territoire. Cet audit vous permet ainsi d'identifier les points forts, ou le cas échéant les manques, mais également les leviers permettant une rationalisation de l'offre territoriale.

Pourquoi choisir Sadigh Conseil ?

Sadigh Conseil s'appuie sur un ensemble de compétences internes, complémentaires et résultant d'une solide expérience dans le domaine del'economie sociale et solidaire, du médico-social et de la santé. Les consultants du cabinet attachent une grande importe à placer l'humain au coeur de leur action, à oeuvrer en gardant en permanence à l’esprit l’objectif de votre projet institutionnel en lien avec la politique de votre territoire, tout en tenant compte des objectifs corollaires, notamment financiers.

professionnalisation et Modernisation des ESMS

La modernisation et la professionnalisation des ESMS sont les enjeux clefs d'aujourd'hui pour anticiper les besoins de demain, tout en rationalisant l'offre territoriale et en renforçant la qualité des services et établissements.