Transition numérique médico-social

Réduire les inégalités d'accès aux soins sur le territoire, maîtriser les dépenses de santé d'une structure, favoriser l'autonomie des patients et usagers... Autant d’exemples des nombreux enjeux de la transition numérique des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Désormais incontournables, au-delà de simples outils, les évolutions numériques doivent être un levier au service de la qualité.

Dans cette rubrique
Audit
Audit des systèmes d'information
 
Environnement numérique

Audit des systèmes d'information

Quoiqu’encore méconnu il y a quelques années, l’environnement numérique a fait son entrée dans les ESMS et la transition numérique des établissements et services médico-sociaux s'accélère. Un enjeu important au niveau national, mais aussi à l'échelle d'un territoire, car la numérisation du système de santé contribue à l'amélioration des services, à une meilleure circulation de l'information entre les professionnels de santé et à éviter les activités redondantes ou inefficaces dans le parcours social ou de santé. Pour faire face à l’accélération du déploiement des nouvelles technologies dans les structures médico-sociales, le cabinet Sadigh Conseil réalise l'audit de vos Systèmes d'Informations (SI) pour, entre autres :

  1. Vérifier son adéquation avec les besoins réels de votre structure
  2. Contrôler l'absence de failles de sécurité dans ce dernier
  3. Vérifier sa conformité avec les normes et réglementations en vigueur, voire avec les éléments contractualisés par l'ARS
  4. Anticiper vos besoins à venir avec une optique d'optimisation de votre structure et de la circulation de l'information
  5. S’assurer de sa conformité avec les nouvelles normes RGPD

Développement de solutions numériques

L'accélération de la transformation numérique de notre société concerne aussi les structures sanitaires et médico-sociales. Cette digitalisation rend urgent le déploiement de solutions numériques personnalisées, interopérables, polyvalentes et accessibles. Le cabinet Sadigh Conseil met son expertise dans le secteur médico-social au service de votre ESMS afin de développer des solutions numériques sur mesure répondant à ces critères clefs :

 

personnalisation
l'outil numérique doit répondre aux besoins spécifiques, notamment organisationnels, de l'établissement ou du service médico-social
Interopérabilité
interopérabilité
c'est-à-dire la capacité du SI à communiquer avec les solutions numériques des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire, ou, le cas échéant, avec vos financeurs et autorités de tutelle
Polyvalence
polyvalence
vis-à-vis de tous les acteurs, aussi bien internes à la structure qu'externes
Accessibilité
accessibilité
simplifiée pour l'ensemble des usagers, les patients et l’ensemble de vos interlocuteurs
Echanges
Le numérique au service de l’humain
 
économie sociale et solidaire

Sadigh Conseil : le numérique au service de l’humain !

Cabinet spécialisé économie sociale et solidaire, médico-social et santé, Sadigh Conseil propose des accompagnements et des solutions sur-mesure. Une personnalisation qui va bien au-delà des simples considérations techniques, réglementaires et matérielles puisque nos consultants placent l'humain au coeur de leurs préoccupations.

Facilitateur d'échanges de données

Grâce à l'audit de votre système d'information et au développement d'une solution numérique sur-mesure, le cabinet Sadigh Conseil se positionne en tant que facilitateur des échanges de données internes à votre structure (EHPAD, établissement hospitalier, etc) ou que vous pouvez être amené à échanger avec les autres acteurs du secteur médico-social à l'échelon d'un territoire voire davantage.

Pourquoi faciliter les échanges de données ?

Cette facilitation de l'échange des données entre les différents acteurs internes et externes des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, permet de renforcer la qualité des soins et prestations proposées, mais également d'aller dans le sens d'une réduction des coûts. En effet, une meilleure circulation des données contribue en particulier :

  1. Éviter les hospitalisations superflues, les actes et examens redondants
  2. Garantir une meilleure qualité, par exemple au niveau de l'accueil, des prestations, du soin voire du diagnostic
  3. Développer de nouvelles compétences au sein des équipes
  4. Réduire les coûts de fonctionnement de votre établissement
  5. Consolider le positionnement de votre structure