Découvrez notre tout nouveau support le jeu de plateau HOMIZIA et ses 4 usages :
– Recrutement d’un nouveau collaborateur,
– Intégration d’un nouveau salarié au sein du service,
– Evaluation continue des compétences et animation de réunions d’équipes,
– Module de formation pour favoriser la bientraitance et prévenir la maltraitance à domicile
HOMIZIA c’est aussi un excellent moyen de faire découvrir le métier d’intervenant à domicile sur un évènement : forum de l’emploi, salon des métiers…
Permettre de donner une image moderne et innovante de votre process de recrutement : plus dynamique qu’un simple entretien, plus structuré, plus concret. HOMIZIA vous permet de mettre en situation le candidat de manière immersive.
La formation associée à la prise en main du jeu vous permet d’adapter les différentes saynètes à votre process de recrutement, d’identifier les compétences que vous souhaitez évaluer prioritairement et de construire avec vous le déroulé de votre entretien, selon qu’il sera en individuel ou en collectif. C’est aussi l’occasion d’interroger votre processus de recrutement, de le dynamiser et d’utiliser le jeu pour mieux évaluer les savoir-être, les façons de réagir des candidats face aux problématiques d’un métier complexe qui impose aux salariés une grande autonomie dans leurs déplacements, leur gestion d’une intervention, en s’adaptant aux profils de bénéficiaires qui peuvent être très variés. Dans la plupart des situations expérimentées dans le jeu, plusieurs décisions peuvent être prises par le candidat. Dès lors, allez-vous évaluer : la manière dont le candidat se positionne par rapport aux situtaions présentées ? La manière dont il interagit avec le bénéficiaire ? Avec ses responsables ? Existe-t-il pour vous des « réponses rédhibitoires », si oui lesquelles ? Toutes ces questions vous permettent, lors de l’entretien de recrutement, de faire le lien avec l’ensemble des connaissances, savoir-faire et savoir êtres attendus dans la fiche de poste ciblée pour ce recrutement.
Une intégration réussie : un véritable levier de fidélisation.
Utilisez HOMIZIA pour présenter votre service et son organisation spécifique de manière ludique et innovante. La formation que nous proposons, associée au jeu, permet de créer votre contenu sur mesure : les saynètes sont appropriées à vos usages, dans votre service, pour permettre de manière ludique à un nouveau salarié de se confronter à différentes situations très fréquentes dans le cadre d’interventions à domicile et d’intégrer ce qu’il doit faire dans chaque cas : qui contacter, que faire, comment réagir… Cette démarche permet d’harmoniser les pratiques et de faire passer un message clair des attendus dans le cadre de l’intégration du salarié.
Pour un public de salariés, en collectif ou en individuel, dans le cadre d’une réunion d’équipe ou d’un entretien annuel,
HOMIZIA vous permet de donner à vos encadrants de proximité un support pour illustrer des situations vécues par les intervenants et leur permettre de mettre en scène ces situations par le moyen du jeu de plateau. HOMIZIA vient poser un cadre pragmatique à une situation et décentrer les participants, symbolisés par des pions de couleurs.
Vous trouverez avec le jeu un premier set de 6 saynètes qui peuvent servir à alimenter des discussions en équipes : que faire face à telle ou telle demande d’un bénéficiaire ? Quelles connaissances, savoir faire ou savoir être peut-on mobiliser dans cette situation ? Comment renforcer sa posture professionnelle? Quelles solutions collectives peuvent être trouvées ? Comment réagir ? Avec une animation pilotée par le responsable de secteur qui anime les débats, à l’instar d’une séance de codéveloppement des compétences.
Il est également possible pour le responsable de secteur d’utiliser le support du jeu pour élaborer avec les intervenant.es de nouvelles saynètes, en les aidant à prendre de la hauteur sur les situations qu’ils.elles sont amenées à vivre. Ce développement est abordé lors de notre formation dédiée à la prise en main du jeu et à son appropriation par les encadrants.
En entretien individuel, HOMIZIA permettra à un.e responsable de secteur à réfléchir aux compétences à développer par l’intervenant.e en collaboration avec lui/elle, il l’aidera à lui permettre de réfléchir de manière concrète à des situations qu’il/elle aura pu rencontrer et viendra créer un espace d’échange, avec un support ludique et esthétique.
Pour un public de salariés intervenants à domicile, en collectif ou en intra ou en inter.
L’objectif : monter en compétence sur le sujet de la bientraitance pour favoriser des comportements bientraitants à domicile, faire le lien entre les pratiques des intervenants et le cadre légistlatif existant. Comment les intervenants mettent-ils concrètement en pratique les grands principes de bientraitance évoqués dans ces recommandations et autres cadres réglementaires ? Il s’agit également de leur permettre de prévenir la matraitance en leur donnant les clefs pour identifier et repérer des comportements maltraitants, en leur donnant des leviers d’actions internes et externes : que faire, qui contacter… et s’approprier ainsi les actions à engager dans le cadre d’un processus clair de lutte contre la maltraitance élaboré et attendu par la structure.
Le support du jeu pédagogique permet d’utiliser des saynètes pour traiter de la manière dont chacun intégre la notion de bientraitance dans son quotidien et faire le lien de manière très concrète avec le cadre législatif : la nouvelle loi de mars 2022, le référentiel de l’HAS et de l’ANESM. L’idée est bien de prendre de la hauteur et d’inscrire ses pratiques quotidiennes dans ce cadre : valoriser ce qui est fait « naturellement » et partager autour de la manière dont chacune travaille auprès des bénéficiaires.
Pour parler de maltraitance, nous utilisons du théâtre de plateau, c’est à dire des saynètes qui présentent des situations qui posent la question de la maltraitance et invite à la réflexion pour les participants : que convient-il de faire face à cette situation ? ont-ils déjà été confronté à une situation similaire ? Qu’ont-ils fait ? Qu’auraient-ils pu faire ?
Cette formation de 1 journée, en en intra ou en inter, permet de traiter des questions de bientraitance et de maltraitance de manière très concrète, ludique et en utilisant le jeu pour mettre en scène les situations, sans se mettre en scène personnellement. Ce décentrage permet à chacun de s’exprimer plus facilement et facilite les échanges.
Pour préparer notre intervention, et plus particulièrement si nous sommes dans le cadre d’une intervention en intra, c’est à dire avec des salariées d’une seule et même entreprise, nous prenons le temps d’un échange avec la référente qualité ou le.a responsable de secteur le cas échéant pour comprendre le référentiel actuel de la bientraitance dans le service et les actions à engager par les intervenants dans ce sens : existe-il une charte ? Un document source ? Existe-t-il une procédure en cas de signalement par une intervenante qui serait témoin de maltraitance ? Comment cette procédure est-elle accessible aux intervenantes ? Ce temps de préparation nous assure de bien délivrer un message cohérent par rapport au fonctionnement du service et de s’assurer de son appropriation par les intervenants.